La partie supérieure du cheveu sort de la peau, l’autre partie est dissimulée dans la peau. La tige et la pointe du cheveu sont visibles, sa racine et son bulbe dissimulés, ils forment le follicule pileux.
Le cheveu est beaucoup plus complexe qu’il n’en a l’air. Le cheveu visible n’est que le produit d’une véritable petite usine de croissance, le follicule pileux, implanté dans la peau. La croissance des cheveux s’effectue en trois phases. Dans la phase active de croissance (phase anagène), qui dure de deux à six ans, la division des cellules capillaires est à son maximum. Dans la phase de transition, s’étalant sur deux semaines environ (phase catagène), le cheveu s’arrête de pousser et le follicule pileux s’atrophie. À la fin de la phase de repos qui dure en moyenne trois mois (phase télogène), ce même follicule pileux commence à produire un nouveau cheveu. Celui-ci repousse le « vieux » cheveu en direction de la surface du cuir chevelu jusqu’à ce qu’il tombe. Le nouveau cheveu sur le point d’apparaître va continuer à pousser pendant deux à six ans.
Contrairement à certains animaux, la croissance et la chute des poils d’un être humain ne sont pas synchronisées. Chaque poil se trouve donc dans des phases de vie différentes. La quantité de cheveux est tellement importante que les phases de vie des différents cheveux restent invisibles.
Le follicule pileux compte parmi les éléments les plus actifs de notre corps. Il a besoin d’un bon apport en sang car le cheveu ne peut pas pousser sans substances nutritives : elles passent dans un réseau de vaisseaux sanguins fins et entrelacés pour atteindre les cellules situées dans le follicule pileux.