Regaine
Regaine
Plan du site Informationen auf Deutsch
Information pour la femme
Imprimer Lesezeichen hinzufügen

Histoires de cheveux – les cheveux et leur signification

Les cheveux aujourd’hui…   

Même si Bruce Willis, Christian Gross et André Agassi sont considérés comme extrêmement séduisants malgré le peu de cheveux qu'ils ont sur la tête, ils restent des exceptions. Ce qui peut parfois être une image de marque chez les hommes, rend la vie des femmes toujours difficile. De nos jours, on considère en général que les cheveux sont un accessoire de séduction. Ils sont le signe que leur propriétaire est à la mode et a un style individuel. Après tout, une chevelure fournie est un signe de vitalité, de joie de vivre et de force. 

Et autrefois... 

Les cheveux de nos ancêtres avaient pour objectif de réguler la température du corps et de les protéger des rayons du soleil. Mais les cheveux et la chute des cheveux ont toujours été au centre des préoccupations. Les Égyptiens s’intéressèrent déjà au problème et trouvèrent aussi différents moyens de lutter contre la chute des cheveux. Le Papyrus Ebers (env. 2 000 av. J.C.) – le plus grand ouvrage médical de l’Égypte ancienne – abordait déjà le traitement de la chute des cheveux, évoquant même le cas de la Reine mère. Et nous devons également à Aristote la découverte du fait que les hommes manquant de certaines hormones masculines, les androgènes, ne connaissent pas la calvitie. 

La force symbolique des cheveux a été particulièrement démontrée par les perruques. À l’époque de Louis XIV, au XVIIIe siècle, les perruques, donc les cheveux, faisaient véritablement partie de l'habillement. Lorsque le Roi de France commença à perdre ses cheveux, il introduisit le port de la perruque qui pouvait parfois prendre des formes et une envergure inhabituelles. Cependant, la perruque avait non seulement un but décoratif, mais elle protégeait aussi du froid. 

Le cheveu a donc toujours fait l’objet d’une attention particulière. Nous ne portons aujourd’hui que très rarement une perruque, mais accordons toujours une attention particulière à notre coiffure. 

Regaine® est un médicament. Veuillez consulter la notice d’emballage.
Copyright ® Janssen-Cilag AG Zug, 2009 - 2018 | Last update 28.10.2013
Ce site web est exclusivement destiné aux utilisateurs et spécialistes résidents suisses.
Ce site est publié par Janssen-Cilag AG, Zug ZG, dont la responsabilité se restreint à son seul contenu.