Regaine
Regaine
Plan du site Informationen auf Deutsch
Information pour l`homme
Imprimer Lesezeichen hinzufügen

Chute de cheveux héréditaire

La prédisposition à la chute des cheveux est aussi héréditaire que la couleur des yeux. C’est pourquoi on parle dans ce cas de « chute de cheveux héréditaire » ou « de chute de cheveux d’origine hormonale et héréditaire », en langage spécialisé « alopécie androgénétique ». Soixante-quinze pour cent (75 %) des hommes sont confrontés au cours de leur vie à une chute de cheveux d’origine androgénétique plus ou moins grave. 

L’alopécie androgénétique est la cause la plus courante de la chute des cheveux chez l’homme et concerne 90 % des cas. Chez l’homme, elle apparaît dans environ 20 % des cas à l’âge de 20 ans et dans 50 % des cas à l’âge de 50 ans. À l’âge de 80 ans, elle touche 80% des hommes. 

Que se passe-t-il en cas de chute de cheveux héréditaire ? 

En cas de chute de cheveux héréditaire, les cellules capillaires réagissent de manière hypersensible aux hormones sexuelles masculines, les androgènes. Les vaisseaux sanguins extrêmement fins qui alimentent les follicules pileux s’atrophient et la croissance des cheveux qui s’effectue en différents cycles est perturbée. Par conséquent, les cellules capillaires ne sont plus suffisamment alimentées en substances nutritives. 

La phase de croissance du follicule pileux devient alors de plus en plus courte et le passage de la phase de croissance à celle de repos se fait de plus en plus vite. La phase de croissance ainsi raccourcie entraîne la production par le follicule pileux d’un cheveu toujours plus fin et plus court se transformant ensuite en un duvet fin et non pigmenté, jusqu’à ce que le follicule finisse par mourir et qu’aucun cheveu ne soit plus produit. 

Verkürzung der Wachstumsphase bei erblich bedingtem Haarausfall

Comment les cheveux tombent-ils chez l’homme

On distingue trois étapes principales. Les premiers signes typiques d’une alopécie androgénétique chez l’homme sont les tempes dégarnies. Au cours du deuxième stade, une zone chauve se forme en plus sur l’arrière de la tête jusqu’à provoquer l’apparition d'une calvitie typiquement masculine au troisième stade.

 

Figure 1er degré
1er degré : recul de la limite front-cheveux avec tempes dégarnies
Figure 2e degré
2e degré : tonsure en plus
Figure 3e degré
3e degré : apparition d'une calvitie masculine typique
Regaine® est un médicament. Veuillez consulter la notice d’emballage.
Copyright ® Janssen-Cilag AG Zug, 2009 - 2018 | Last update 28.10.2013
Ce site web est exclusivement destiné aux utilisateurs et spécialistes résidents suisses.
Ce site est publié par Janssen-Cilag AG, Zug ZG, dont la responsabilité se restreint à son seul contenu.