Regaine
Regaine
Plan du site Informationen auf Deutsch
Information pour l`homme
Imprimer Lesezeichen hinzufügen

Pourquoi perd-on ses cheveux ?

Un seul coup d’œil sur la brosse à cheveux ou dans la douche la trahit : la chute des cheveux, également appelée alopécie. Quand apparaît-elle, quelles en sont les formes? 

Quand parle-t-on de chute des cheveux ?  

100+

La limite entre une chute de cheveux normale et une chute de cheveux excessive est variable. Il peut être tout à fait normal de perdre 40 à 100 cheveux par jour. La chute de cheveux est considérée comme excessive si plus de 100 cheveux tombent chaque jour sur une période relativement longue.

La chute des cheveux commence en général dans la région du front et de la raie. Elle évolue continuellement avec l’âge, pour en arriver aux tempes dégarnies. Les zones chauves finissent par se rejoindre pour former petit à petit une calvitie. 

Forme la plus courante chez l’homme : chute de cheveux héréditaire 

La chute de cheveux héréditaire et hormonale est la plus répandue chez l’homme ; on l’appelle en médecine « l’alopécie androgénétique ». Dans ce cas, les racines des cheveux réagissent de manière hypersensible à certaines hormones sexuelles masculines. Cette prédisposition est héréditaire. Soixante-quinze pour cent (75 %) des hommes sont confrontés au cours de leur vie à une chute de cheveux d’origine androgénétique plus ou moins grave. 

Plus d’informations sur la chute des cheveux héréditaire 

Formes rares de la chute des cheveux  

Chute de cheveux diffuse

Chute de cheveux diffuse  

La chute de cheveux est considérée comme diffuse en cas de chute partielle diffuse survenant sur l’ensemble des cheveux. La croissance des cheveux réagit de manière extrêmement sensible à différents facteurs et à l'influence de l'environnement. Les situations de stress, la maladie, les médicaments, le contact avec des substances toxiques, la malnutrition, les changements hormonaux et bien d'autres facteurs encore peuvent déclencher une chute de cheveux diffuse passagère. Il n’est pas toujours aisé d’en déterminer la cause. Cependant, si l’on réussit à la trouver et qu'on la traite en conséquence, la croissance des cheveux se normalise lorsque le facteur déclenchant a disparu. 

Chute de cheveux pelade

Chute de cheveux pelade 

La pelade (alopecia areata) est une maladie inflammatoire provoquant la chute des cheveux. Elle peut survenir à n’importe quel âge, mais apparaît le plus souvent au cours de la deuxième et troisième décennie de la vie. La cause de ce type de chute de cheveux n’est pas connue avec précision. Une des explications possibles est que les cellules immunitaires, destinées à l’origine à combattre les virus et les bactéries, se retournent contre les cellules contenues dans les racines du cheveu. Chez la plupart, ces zones chauves disparaissent à nouveau sans traitement. 

Regaine® est un médicament. Veuillez consulter la notice d’emballage.
Copyright ® Janssen-Cilag AG Zug, 2009 - 2018 | Last update 28.10.2013
Ce site web est exclusivement destiné aux utilisateurs et spécialistes résidents suisses.
Ce site est publié par Janssen-Cilag AG, Zug ZG, dont la responsabilité se restreint à son seul contenu.