Regaine
Regaine
Plan du site Informationen auf Deutsch
Information pour l`homme
Imprimer Lesezeichen hinzufügen

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les cheveux

Comment un cheveu pousse-t-il et pourquoi tombe-t-il ? 

Un cheveu est constitué par ce que l’on nomme le follicule pileux. Pendant deux à huit ans, il pousse d’un centimètre par mois environ. Cette phase de croissance est suivie d’une phase de repos. Le follicule rétrécit alors pendant plusieurs semaines pour ne plus mesurer qu’un tiers de sa taille d’origine et se détache du cheveu. Après la phase de repos, le follicule se remet à pousser et commence à produire un nouveau cheveu qui finira par expulser l’ancien de sa racine.  

Les cheveux poussent d’environ 0,35 millimètre par jour, ce qui correspond approximativement à un centimètre par mois et douze centimètres par an. La vitesse à laquelle un cheveu pousse dépend de l’âge : à la puberté, les cheveux poussent de 0,41 millimètre par jour, à un âge plus avancé, de 0,32 millimètre par jour seulement. Si l’on considère que nous avons 80 000 cheveux sur le crâne, ils poussent donc de 25 à 30 mètres au total par jour, soit environ 800 mètres de nouveaux cheveux par mois. La longueur des cheveux d’un être humain peut atteindre 70 à 90 cm maximum, selon le cycle de croissance des cheveux. 

Avec une croissance de 0,16 millimètre par jour, ce sont les sourcils qui poussent le moins vite. Les cils ont une structure similaire à celle des sourcils et ont également une croissance très lente. Ils atteignent une longueur de 7,5 millimètres environ. 

Quelle est la quantité normale de cheveux qui peut tomber par jour ? 

Il est normal de perdre une certaine quantité de cheveux. D’une manière générale, 80 à 90 % des cheveux se trouvent en phase de croissance. Le cuir chevelu comporte en moyenne environ 100 000 cheveux, dont 100 maximum tombent chaque jour – même s’ils sont sains. 

La chute des cheveux est considérée comme excessive si plus de 100 cheveux tombent chaque jour sur une période relativement longue. La chute des cheveux la plus répandue est celle d’origine hormonale et héréditaire. Il s’agit d’une sensibilité accrue héréditaire des follicules pileux aux hormones sexuelles masculines. Trois quarts des hommes sont confrontés au cours de leur vie à une chute des cheveux d’origine hormonale et héréditaire plus ou moins grave. Les femmes sont elles aussi touchées. En moyenne, une femme sur quatre souffre d'une chute de cheveux d’origine hormonale et héréditaire dès l’âge de 60 ans. Alors que les hommes perdent d’abord les cheveux situés sur le front et le sommet du crâne pour ensuite développer une calvitie, les femmes perdent partiellement les cheveux situés dans la région de la raie. 

Couleur des cheveux 

La teinte naturelle des cheveux dépend surtout du taux de pigments de mélanine. Le nombre de cheveux dépend de leur couleur. Les personnes blondes sont celles qui ont le plus de cheveux (environ 150 000). Les personnes brunes en ont en moyenne 100 000 et les personnes rousses,
« seulement » 85 000.

Forme des cheveux 

Notre origine ethnique détermine la forme de nos cheveux. On distingue ainsi les types suivants : le type de cheveux asiatique est raide, noir et très épais. En Europe, il existe plusieurs formes de cheveux : ils peuvent être raides ou bouclés et sont plus fins que les cheveux de type asiatique. La forme de cheveux typique des personnes d’origine africaine est le cheveu crépu ou en spirale. 

Types de cheveux 

Différents types de cheveux sont distingués, indépendamment de la phase de développement du follicule pileux :  

  • Le lanugo
    Dès le quatrième mois de la grossesse, les follicules pileux de l’embryon fabriquent du lanugo. Il est long, incolore, extrêmement fin et il est remplacé par le duvet ou par le cheveu terminal dès le huitième mois de la grossesse.

  • Le duvet
    Le duvet est un poil court, incolore et fin qui recouvre presque la totalité du corps.

  • Le poil terminal
    Le poil terminal est long, épais et pigmenté. Le cheveu fait partie des poils terminaux. Les follicules pileux peuvent passer de la production de duvet à celle de poils terminaux, pendant la puberté, par exemple, au niveau du menton, des parties génitales, de la poitrine et des aisselles. 
Regaine® est un médicament. Veuillez consulter la notice d’emballage.
Copyright ® Janssen-Cilag AG Zug, 2009 - 2018 | Last update 28.10.2013
Ce site web est exclusivement destiné aux utilisateurs et spécialistes résidents suisses.
Ce site est publié par Janssen-Cilag AG, Zug ZG, dont la responsabilité se restreint à son seul contenu.